“J’ai fondé Adventure Science parce que je crois vraiment qu’on peut découvrir davantage sur notre planète, en formant des athlètes à devenir des scientifiques de terrain. Exploitant leurs habilités de se déplacer dans des endroits difficiles et d’en sortir indemne, rapportant des données scientifiques qui autrement n’auraient jamais été accessibles. Je pense qu’au fil des neuf dernières années notre organisation a prouvé que le concept est viable.”
Simon s’est fait un nom dans le domaine de l’exploration, de la recherche scientifique et dans le monde des sports d’endurance. Il est le créateur et l'hôte de l’émission de télévision Boundless, un programme dédié aux sports d'aventure et d'endurance diffusé actuellement sur le réseau Esquire. Au fil des 3 saisons de Boudless, Simon et son ami de longue date Paul Trebilcock ont voyagé aux quatre coins du globe pour réaliser les courses d’endurance les plus difficiles au monde, variant du SUP Board (220KM) en Hollande à la course à pied dans le désert du Sahara (250km) ou en ski de fond au Groeland.
Simon a fondé Adventure Science en 2008 pour combiner l'athlétisme d'endurance avec le domaine de la science. Il est un (Fellow International) du Explorers Clubs et un membre du Collège des fellows de la Société Géographique Royale du Canada. Après avoir terminé un baccalauréat en anthropologie et en biologie, Il a obtenu une maîtrise en paléontologie à Western University et un doctorat en géologie de l'Université McMaster 2008. C’est pendant son doctorat qu’il a fondé la Canadian Adventure Racing Association.